Il était une fois l'EUROPA GYM

image defautAyant pratiqué la gymnastique artistique pendant pusieurs années, Benoît Miller décide, en septembre 1979, de créer son club. Avec le soutien de Madame Claudine Peeters, à l’époque Conseillère Communale et Présidente du « Poséidon », il met sur pied le « Poseidon Gym » qui, au départ, compte une trentaine de membres. Les entraînements ont lieu dans la salle des sports du Poseidon et dans la salle de gymnastique de l’école Parc Schuman.

En 1983, la famille gymnique a déjà tant grandi qu’il est impératif de trouver plus d’espace et de matériel. C’est ainsi que nous aboutissons dans les installations de l’école Européenne de Woluwé-Saint-Lambert. C’est alors que le Poseidon Gym devint l’Europa Gym, constitué à partir de ce moment là en asbl, dirigée par Monsieur Miller, Directeur Technique, et gérée par un comité d’administration, dont le Président, Monsieur Termont, la Secrétaire, Madame Ophoven, et le trésorier, Monsieur Lagesse, constituent à ce moment là, le conseil d’administration.

Le nombre de membres augmente sans cesse et les performances des gymnastes aux différents niveaux de compétitions auxquelles elles se présentent, nous amènent à gravir rapidement les différents échelons vers le haut niveau.

Poussé par son enthousiasme et à l’affût de toutes les opportunités pouvant améliorer les conditions d’entraînement, Benoît Miller profite de l’ouverture de la salle spécifique de gymnastique du centre sportif de la forêt de Soignes pour y détacher certains de nos groupes. C’est ainsi que de 1985 à 1994, nous avons partagé avec d’autres clubs les installations performantes d’Auderghem.

Toutefois, les contraintes et les difficultés de la cohabitation interclubs, le fait d’être limité dans les heures de location de salle, et donc dans l’évolution de nos gymnastes, la scission du club entre l’entité de Woluwé-Saint-Lambert et celle d’Auderghem, furent autant de difficultés rencontrées à l’époque.

C’est ainsi que, dès octobre 1988, Benoît Miller, insatiable, décide un beau jour d’entamer les démarches pour la construction d’une salle spécifique à Woluwé-Saint-Lambert. Il convainc Madame Claudine Peeters, Echevine des Sports et de la Jeunesse, de l’intérêt d’un tel projet et entraîne dans son enthousiasme Chantal Ophoven, à l’époque Secrétaire, et actuellement Présidente depuis 1994, qui, elle aussi, prend à cœur de relever ce défi. Pendant 7 ans, ils déambuleront dans les couloirs des administrations communales et régionales !! D’illusions en désillusions, de prévus en imprévus, de péripéties en péripéties à arrière goût politique, ils tiendront bon !

C’est en octobre 1995 que la salle Europa Gym ouvre ses portes nous donnant raison de ne pas nous être découragés. Depuis lors, grâce à la gestion saine d’un conseil d’administration efficace et à la motivation d’un staff d’entraîneurs compétents, l’Europa Gym ne cesse de prospérer.

C’est ainsi qu’en mai 2000, une de nos gymnastes, Jessica Jans, est sélectionnée pour le Championnat d’Europe junior à Paris Bercy. Elle y décroche une finale au saut et remporte la 6ème place … une première pour la Belgique!
En mai 2004, Chloé Henry nous a représenté dignement au Championnat d'Europe à Amsterdam ... Bravo Chloé !!!

En 2007, avec le soutien de notre nouvel échevin des Sports, Président du Fonds sportif, Monsieur Eric Bott, et avec l’aide de la Commission Communautaire française ( COCOF), la salle Europa Gym fait peau neuve. Il est en effet procédé au renforcement de l'isolation de la toiture, au remplacement des carrelages dans les sanitaires, au réaménagement de la fosse de réception et à l’acquisition de nouveaux équipements(tumbling, tapis de réception, piste de saut et matériel didactique).
En 2012, nouvel objectif, nouveau défi, …. Le club se lance dans l’achat d’un nouveau praticable ( sol de 14m sur 14)
C’est ainsi qu’actuellement , l’Europa Gym a pour spécificité d’accueillir les enfants dans une infrastructure tout à fait spécifique et de permettre la pratique de la gymnastique artistique à tous les niveaux, de la gymnastique de loisir au plus haut niveau, avec la même passion et le même professionnalisme.